DERNIÈRE(S) ZÉANCE(S)
DIMANCHE 12 JUIN
À 19H20 : RING • À 21H30 : DARK WATER
[Les deux films sont interdits aux moins de 12 ans]
Pour l'ultime Dernière Zéance de la saison, nous clôturons la trilogie « Japan Horror » par un double programme Hideo Nakata, présenté par Laurent Loualoup, membre de la commission cinéma de l'association Toulouse Japon.
Tarif pour les deux films : 9€ • Chaque film pris séparément est aux tarifs habituels du ciné
(achetez vos places dès le 4/06)
DARK WATER
Du 12/06/2022 au 12/06/2022
En instance de divorce, Yoshimi et sa fille de six ans Ikuko emménagent dans un immeuble vétuste de la banlieue de Tokyo. Alors qu’elles tentent de s’acclimater à leur nouvelle vie des phénomènes mystérieux se produisent. Qui est cette fillette en ciré jaune qui se promène dans les couloirs ? Pourquoi un petit sac pour enfant rouge ne cesse d’apparaître entre les mains d’Ikuko ? Quelle est l’origine de ces ruissellements qui s’étendent sur les murs et le plafond de leur appartement ? Une menace venue de l’au-delà va tenter de séparer la mère de sa fille...
Intimiste, violent, angoissant, Dark water est un modèle de film d’épouvante. Là où d’autres auraient pu forcer le trait, Nakata laisse monter la tension. L’horreur n'y est jamais gratuite. La caméra est simple, juste, froide. L’image tremble, capte l’eau et ses gémissements, répand le malaise. L’ambiance sonore faite de bruits de gouttelettes et de râles de tuyauterie, la musique pesante concoctée par Kenji Kawaï : la bande-son ajoute à cette histoire étrange une dimension esthétique remarquable. À mesure que l’eau l’envahit, Dark water se dirige définitivement vers un univers surréaliste et fantomatique, diffusant une oppression tenace qui ne demandera qu’à se transformer en terreur... Pour peu qu’il pleuve à la sortie du cinéma.
(D'après G. Deconihout • avoir-alire.com)
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :