Brendan et le secret de Kells
Du 15/06/2016 au 15/06/2016
Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que Brendan et le secret de Kells a été produit par la société française « Les Armateurs » : le nom ne vous dit sans doute pas grand chose, mais si je précise que c'est grâce aux Armateurs qu'ont vu le jour des merveilles comme Kirikou 1 et 2, Princes et Princesses ou Les Triplettes de Belleville, ça évoque soudain de bien beaux souvenirs !
Une manière comme une autre d'attirer votre attention sur ce film d'animation remarquable, d'une splendeur visuelle rare, d'une richesse d'inspiration assez exceptionnelle : on est frappé par l'originalité, l'invention du dessin, par la splendeur des couleurs, par le contraste entre les scènes d'intérieur, architecture sévère, ambiance sombre, et les échappées extérieures, nature luxuriante, lumière enchanteresse. Un écrin magnifique pour un récit assez complexe d'initiation, de passage à l'âge adulte : comment trouver sa place et son propre rôle dans le monde des grands ? Comment réagir aux attentes de ses parents ? Avec des ouvertures sur des thèmes plus larges : l'art, l'importance de la spiritualité, la symbolique des rêves et le rôle qu'ils jouent dans notre vie… Vous voyez, c'est pas du bêta gentil gnan-gnan. Mais pas de panique, on n'est pas dans un cours à la fac, le film est spectaculaire et malin et souvent drôle, la lecture est à plusieurs niveaux et les gamins pourront y prendre un vrai plaisir ! À condition qu'ils ne soient pas trop petits, c'est pourquoi on conseille Brendan à partir de 7 ans, pas avant.
Faisons ensemble un incroyable voyage, dans l'espace et dans le temps, jusqu'à l'Irlande du ixe siècle… C'est dans l'abbaye fortifiée de Kells que vit Brendan, un jeune moine de douze ans. Orphelin, il a été recueilli par son oncle, l'abbé Cellach, qui préside aux destinées de l'abbaye. De nature, Brendan serait plutôt du genre exubérant et turbulent, c'est de son âge… Une énergie sans cesse bridée par son oncle / père sévère, qui voudrait en faire son successeur. Mais la vie de Brendan n'est pas un enfer : intégré naturellement à la communauté, il participe aux activités du lieu avec les autres frères, et aide ainsi à la construction d'une enceinte pour protéger l'abbaye des assauts réguliers des vikings.
Sa rencontre avec le débonnaire Frère Aidan, célèbre maître enlumineur et « gardien » d'un livre fabuleux mais inachevé, va l'entraîner dans de fantastiques aventures : Aidan va initier Brendan à l'art de l'enluminure, pour lequel le moinillon révèlera un talent prodigieux. Pour finir le fameux livre, Brendan devra défier ses propres peurs et sortir des murs protecteurs de l'abbaye pour la première fois : il entrera ainsi au cœur de la forêt enchantée, où se cachent de dangereuses créatures tout droit sorties des légendes les plus mystérieuses. C'est là qu'il va rencontrer Aisling, la jeune enfant loup, une sorte d'esprit de la forêt qui va lui apporter une aide précieuse tout au long de son chemin.
Tandis que les hordes de vikings approchent de l'abbaye, Brendan va-t-il réussir sa mission, trouver la force, les ingrédients et l'inspiration pour terminer le Livre ? Pourra-t-il prouver à son oncle méfiant que l'art est la meilleure fortification contre les barbares ?