MARDI 6 DÉCEMBRE À 19H30
UNE SOIRÉE EN COMPAGNIE DE MATHIEU AMALRIC
Projection exceptionnelle, en sa présence, de sa trilogie consacrée à John Zorn.
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à 19h30 : Zorn I (54mn) + Zorn II (59mn)
à 22h : Zorn III (1h22)
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Tarif pour l'ensemble de la soirée : 9€ (7€ sur présentation de la carte étudiant)
Achetez vos places à partir du 26 novembre
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Soirée en partenariat avec Occitanie films et l'Université Toulouse Jean Jaurès (Licence et Master Cinéma), dans le cadre de La salle d'à côté, et avec la collaboration d’Occitanie en scène et des Rencontres du film d’art de Saint-Gaudens • Le dispositif La salle d'à côté, financé par la Région Occitanie, vise à rendre les étudiants et étudiantes acteurs·trices de la vie des salles de cinéma.
ZORN
Du 06/12/2022 au 06/12/2022
« Zorn ? Ça fait déjà plus de douze ans qu’on a commencé. On s’est connu parce que John avait eu besoin d’un récitant français à l’époque, en 2008, à Paris pour son Cantique des Cantiques et « we stayed in touch »... Deux ans plus tard, il me dit qu’une chaine de télévision veut faire un portrait de lui et il me propose d’essayer. À peine une semaine plus tard, je le filmais pour la première fois lors d’un marathon musical à Milan. Il a fallu écrire des dossiers de financement, des notes d’intentions... Ouh la la, c’était comme enfermer un animal sauvage dans un zoo, ça n’allait pas. On a oublié la commande mais l’habitude de filmer est restée. Comme ça, sans raison, seul, lorsque nos chemins se croisaient. C’était devenu une respiration, une énergie de l’instant, une vive rigueur qui, sans m’en rendre compte, ont teinté mes autres vies de cinéma (et pas seulement !).
Et à l’automne 2015, cinq ans plus tard, John m’écrit : Et si tu montrais quelque chose ? Pendant les concerts, un écran descend entre deux sets de musiciens et il y a un film, « something free, for the public ! That could be fun ! » et la musique reprend après. Ah mais oui, pourquoi pas ? Alors, avec Caroline Detournay, monteuse de cinéma, oreille absolue de sensibilité et de rythme, on a d’abord recherché ces images, recopiées sur des disques durs éparpillés sur cinq ans (certains jamais retrouvés...) et on a monté quelque chose pour les concerts de la Philarmonie de Paris. On sentait en montant qu’on n’avait pas envie de finir. Alors on a juste mis : to be continued...
Un premier film, Zorn (2010-2016). Qui s’est révélé être proche d’une partition musicale, d’une plongée en admiration. Et j’ai continué, (toujours seul pour l’image et le son) à filmer Zorn et sa constellation de musiciens. Louvre, Willesau, New York, Philarmonie, Sarajevo... Même si les lieux semblent avoir si peu d’importance, un voyage pourtant se dessine, plus musical que géographique. D’où cette suite : Zorn II (2016-2018). Plus intime. Avec des mots de John écrits sur l’écran, tels des « keys » (accords) ouvrant vers sa vie de musicien. Et qui, pareillement, ne se boucle pas... Puisque depuis, un troisième « mouvement » est arrivé, Zorn III (2018-2022), encore différent (avec Caroline, c’est notre mantra), plus proche du détail (Daniel Arasse). Raconter Zorn à travers une seule pièce de musique seulement. Inutile de vous dire qu’on continue. L’infini, l’univers de Zorn en expansion. »
(Texte de présentation écrit par Mathieu Amalric spécialement pour cette soirée)