
LUNDI 24 FÉVRIER À 20H
Cosmo-Club : séance suivie d’une discussion animée par Adrien Lacombe, médiateur cinéphile. Partagez vos impressions et découvrez les coulisses du film.
(achetez vos places dès le 15 février)
////////////////////////////////////////////
Le Cosmo-Club est un temps d'échange après la projection pendant lequel les spectateur-rices qui le souhaitent partagent leurs impressions sur le film qu'iels viennent de voir. Un moment rare et précieux de rencontre et d'écoute au cours duquel chaque perspective enrichit notre appréciation et notre compréhension de l'œuvre. Prenez part à ce rendez-vous mensuel dynamique et convivial.
WHEN THE LIGHT BREAKS
Du 24/02/2025 au 24/02/2025
FILM D'OUVERTURE, UN CERTAIN REGARD • FESTIVAL DE CANNES 2024
Face à un sublime coucher de soleil sur une plage islandaise, Diddi et Una – deux étudiants en art très amoureux – évoquent leurs désirs de futurs voyages. Diddi fait la promesse à Una de quitter Klara, avec laquelle, et aux yeux de tous ses proches, il entretient une relation à distance. Il part donc aux aurores pour officialiser cette rupture ; sur son trajet, un terrible accident endeuille tout le pays...
Comment accepter une mort aussi soudaine qu'inattendue ? Comment faire son deuil quand le lien intime avec le défunt est inconnu de tous ? Pour son quatrième film – après notamment Sparrows et Echo – Rúnar Rúnarsson répond à ces questions de la manière la plus brillante qui soit : avec pudeur et justesse. D'un coucher de soleil à l'autre, nous suivons les sentiments d'Una, amoureuse dévastée par son chagrin mais condamnée à rester dans l'ombre de Klara. Dans les non-dits et le silence, la jeune comédienne Elín Hall – magnifique révélation du film – réussit à rendre palpables les montagnes russes d'émotions qui la traversent. Elle incarne aussi bien la difficulté de vivre avec ce vide que la nécessité de recréer des liens. When the light breaks – « quand la lumière jaillit » – est porté par une mise en scène toute en douceur et un travail de la photographie étonnamment lumineux. La beauté et la poésie de chaque plan en font un film sur le deuil subtilement délicat et humain.