VORTEX
Du 13/04/2022 au 15/05/2022
SÉLECTION OFFICIELLE, CANNES PREMIÈRE • FESTIVAL DE CANNES 2021
La fin de vie avant le vide : Enter the void, treize ans après. Dans ce dernier, Oscar est tué soudainement. Ici, Françoise Lebrun et Dario Argento forment un couple qui s'approche lentement mais sûrement de la Mort. La vieillesse, une extinction à petit feu avec ses distorsions cognitives... Pour eux, le temps cessera bientôt de s'écouler – l’inéluctabilité de nos existences est un thème récurrent chez Gaspar Noé. Dans la forme, les scènes s'étirent pour mieux rendre compte de la dégradation psychique. Ces deux octogénaires ont vieilli ensemble, dans leur appartement rempli de livres, de meubles, d'affaires diverses et de souvenirs de leur vie commune. Un couple d'autant plus chargé d'histoires qu'il est interprété par l'actrice de La maman et la putain et le réalisateur de Suspiria, deux films particulièrement marquants pour le cinéaste. Deux parents se retrouvent désemparés face à cette décomposition, leur fils désaxé ne sait comment les aider et leur petit-fils est le témoin médusé de ce qu'il ne peut pas encore comprendre.
Avec son minimalisme et sa concision, Gaspar Noé ne cherche pas à psychologiser une situation dont il saisit pourtant admirablement la complexité. Il nous livre des images simplement et fortement incisives, empreintes d'une profonde empathie pour ses personnages, leurs travers et leurs fragilités. Il prend soin – comme à son habitude – de révéler frontalement la beauté violente des choses, conscient qu'un fait est consubstantiel à son opposé. Il nous renvoie à notre propre vulnérabilité : par sa justesse, Vortex nous questionne souvent sur notre propre existence, sur notre rapport à nos proches, sur notre conception de la mort. S'il croit en l'infini de nos affections, Gaspar Noé nous rappelle superbement que l'on est bien peu de choses.