SOIS BELLE ET TAIS-TOI !
Du 22/02/2023 au 10/03/2023

Quand la regrettée Delphine Seyrig interroge vingt-quatre de ses consœurs comédiennes sur ce que signifie être une femme dans le milieu du cinéma des années 70, cela donne un documentaire passionnant dans lequel Jane Fonda, Marie Dubois ou Maria Schneider notamment racontent la misogynie ordinaire de l'industrie du film. C'est aussi l'occasion de mesurer le chemin parcouru (ou pas).
Près de quarante ans plus tard – le film est sorti en 1981 – cet exceptionnel enchaînement de paroles féminines permet de mesurer ce qui a changé et ce qui demeure. Si l’on peut aujourd’hui se féliciter d’une plus grande diversité dans la représentation des femmes à l’écran – certains types de film conservent tout de même une sacrée marge de progression – il est frappant, voire désespérant, de constater à quel point le regard porté sur les actrices a peu évolué. Elles restent toujours moins bien traitées et payées que leurs homologues masculins, sont souvent obligées de se conformer à une image fantasmée par et pour des hommes, deviennent passé un certain âge bonnes à jeter...
Au-delà de sa valeur historique, ce témoignage kaléidoscopique sur la misogynie de l’industrie du film recèle quelques instants vibrants. Quelle émotion de voir Maria Schneider, si jeune et déjà brisée, raconter que, sur le plateau du Dernier tango à Paris, le réalisateur Bernardo Bertoluci ne collaborait qu’avec Marlon Brando. Ou Jane Fonda, brillante, parler de sa « barbarellisation » comme d’une expérience aliénante : « j’étais un produit du marché et il fallait qu’on m’arrange pour que je sois vendable ». Depuis le passé, ces femmes intelligentes nous obligent : le combat féministe, cher à Delphine Seyrig, est plus que jamais nécessaire.
(D'après Mathilde Blottière • Télérama)