


MARDI 19 NOVEMBRE À 20H30
Dans le cadre du festival Migrant Scène organisé par La Cimade et du festival Balkanica organisé par l’association Rencont’Rom Nous, projection unique suivie d’un échange avec des membres de La Cimade et des jeunes de l’association Rencont’Rom Nous, issus du terrain de la Flambère.
(achetez vos places dès le 9/11)
SEULE À MON MARIAGE
Du 19/11/2019 au 19/11/2019
Pamela partage un minuscule espace avec sa mère et sa fille. Elles galèrent toutes les trois. Être Rom en Roumanie, c’est loin d’être la panacée. Sous couvert d’aller en ville pour chercher du travail, Pamela trouve des combines pour récupérer assez d’argent et s’inscrire dans une agence matrimoniale. Elle veut marier un Français : voilà la solution pour se sortir de la misère ! Sauf qu’avec sa fille ce n’est pas si simple. Elle va devoir procéder par étapes. D’abord, elle débarque seule en Belgique pour rencontrer son fiancé, elle trouvera ensuite le moyen de la faire venir. Bruno est un vieux gars, gentil, mais solitaire et accroché à ses habitudes. Elle parle peu le français, ils ne se comprennent pas toujours. Ils vont devoir chacun faire quelques concessions pour réussir à cohabiter et apprendre à se connaître...
Seule à mon mariage est un film délicat, c’est l’histoire de deux solitudes dont le destin va s’entremêler dans un désir commun d’émancipation : elle, vis-à-vis des traditions et de sa condition précaire en Roumanie ; lui, face aux injonctions familiales. Leur plus grande difficulté sera de se libérer du fantasme qu’ils ont chacun construit pour accepter une réalité différente. Elle ne sera pas la femme au foyer modèle qu’il espérait. Il ne sera pas le compagnon présent pour elle toute la journée. Pamela pourra néanmoins envoyer un peu d’argent à sa fille, le temps de réussir à évoquer son existence auprès de Bruno, le temps que l’attachement fasse son œuvre... Un film simple et touchant, interprété par un duo d’acteurs aussi différents que complémentaires, tout en délicatesse et sans jugement.