SAUVE QUI PEUT
Du 04/06/2025 au 10/06/2025

///////////////////////////////
MARDI 10 JUIN À 20H30
La projection sera suivie d'une discussion avec les membres de l'association MOTS (Médecin-Organisation-Travail-Santé) et du collectif politique♦psychanalyse.
(achetez vos places dès le 31/05)
En France, en Belgique et en Suisse, existent des centres de simulations médicales. On y reproduit un environnement de soins réaliste dans lequel des acteur·ices – professionnel·les ou non – jouent le rôle de patient·es face à de vrai·es thérapeutes – confirmé·es ou en formation. Ces ateliers sont suivis d'une discussion, au cours de laquelle chacun·e des participant·es a la possibilité d'exprimer son ressenti, ce qui l'a atteint·e – positivement ou négativement. Cette approche est ainsi utilisée pour fournir au personnel de santé les outils nécessaires pour communiquer et exercer leur profession avec bienveillance.
Alexe Poukine nous ouvre les portes de cette pratique méconnue et fascinante : un dispositif qui remet l'humain au centre de la relation de soin, en partant du postulat que des qualités comme l'empathie, loin d'être innées, s'acquièrent et se cultivent. L'exploration de différents cas et la richesse des échanges sont passionnantes. Cependant, les mots des soignant·es pointent immanquablement la difficulté de mettre en pratique ces apprentissages essentiels dans leur quotidien marqué par des cadences infernales et une pression extrême. Pour leur permettre de partager leur expérience, Alexe Poukine a également suivi une troupe de théâtre forum composée de soignant·es qui, pendant leur temps libre, viennent rejouer des situations problématiques, voire traumatisantes, vécues à l’hôpital.
Ces deux pratiques – comparables dans leur manière de mettre en scène des situations « pour de faux » pour mieux en révéler la réalité et potentiellement la transformer – dressent un état des lieux saisissant de la violence subie par toutes les composantes du milieu médical contemporain.