Durée
Réunion du Vendredi 4 Mai 2018

RÉUNION D'INFORMATION : COMPTE-RENDU

Cette réunion, organisée le Vendredi 4 Mai dernier, nous a permis d'informer le public sur notre situation et de répondre aux questions récurrentes depuis les dernières annonces concernant le loyer du cinéma. Nous sommes d'abord revenus sur la situation de l'American Cosmograph depuis la reprise en juin 2016 et ce litige déjà en cours avant la vente. Mis à part ce problème, le bilan est plutôt positif et l'équipe enthousiaste : la fréquentation générale se maintient et l'année 2018 a très bien commencée.

 

Suite au jugement, une augmentation de 30 000€ par an a été prononcée – bien au dessus de ce que nous avions imaginé. Le loyer passe d'un peu plus de 50 000€ à 80 000€. Nous faisons donc appel de ce jugement dans l'espoir de diminuer ce montant de plusieurs milliers d'euros puisque l'expertise menée dans le cadre de la procédure déterminait dans un premier temps un loyer de 60 000€ puis de 68 000€. En attendant la prochaine décision – d'ici 1 an et demi ou 2 – il faut trouver des solutions. Nous n'avons pas d'inquiétudes dans l'immédiat, le cinéma ne fermera pas ses portes ! Toutefois il faut anticiper d'autres charges à long terme en plus de l'augmentation du loyer : les travaux d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, les coûts du matériel numériques à renouveler petit à petit, la revalorisation des salaires à hauteur de l'investissement demandé – l'équipe étant plutôt en sous-effectif pour le moment…

 

Plusieurs propositions ont été discutées avec le public :

  • Augmentation du tarif plein ou des abonnements → le problème est que Gaumont et UGC viennent de passer leur tarif jeune à 6,50€. C'est un public qui n'achète pas forcément de carnets d'abonnements et qui n'a pas pour autant les moyens de venir à des tarifs plus élevés...

    Pour les carnets : avec le système d'échange de tickets entre le Cosmo et Utopia Tournefeuille, on ne peut pas augmenter si Tournefeuille n'augmente pas également au risque de voir chuter notre vente de carnets.

    Notons aussi que le tarif carnet et tarif normal ont déjà été augmentés par Utopia peu de temps avant qu'on rachète le cinéma.

  • Proposer des tarifs « Carnets de soutien » → en fonction des moyens de chacun-e ou d'1€ symbolique

  • Financement participatif → nous sommes une société commerciale (SARL) nous ne pouvons donc pas recevoir de dons (et ceux-ci seraient taxés de manière importante). Pour pouvoir en recevoir il faudrait monter une association. Un financement participatif pourrait être une solution pour absorber la charge au moment de la rétroactivité quand la décision finale sera prise mais on ne peut pas demander à nos spectateurs de financer cette hausse de loyer chaque année. Ce n'est pas une charge exceptionnelle c'est une charge que nous devrons assumer chaque année.

  • Cela pourrait être intéressant de rencontrer des personnes dont le travail est de lever des fonds. Si vous avez des contacts nous sommes bien entendu preneurs !

  • Vente annexe à prix libres ou prix fixes → carteries, affiches, livres, goodies, boissons. Le manque de place dans le hall ne nous permet pas pour autant de créer d'autres activités types bar/restauration.

  • Créer une association de spectateurs en soutien au cinéma pour des missions bénévoles → distribution de fanzine, animation de soirées, etc...

  • Faire circuler une pétition.

  • Écrire au pape !

 

Des décisions ont été annoncées :

  • Le tarif à 4€ les premières séances chaque jour et le mercredi toute la journée passera dès le 6 juin à 4,50€. Cette augmentation ne suffira pas pour autant.

  • Nous sommes à la recherche de nouveaux clients pour les encarts publicitaire du fanzine tout en gardant un droit de regard sur le contenu. Le fanzine est imprimé à 40 000 exemplaires et largement diffusé à Toulouse et ses environs.

    N'hésitez pas en parler autour de vous (associations ou structures locales, compagnies de spectacle etc...).

    Pour tout renseignement, écrire à Marine à .

  • Nous sommes prêts accepter ponctuellement et sur une durée limitée un spot publicitaire pour une initiative ou un produit que nous soutenons, ou à projeter des cartons pour promouvoir des spectacles/festivals/concerts à venir en amont des films.

  • Nos salles sont disponibles en matinée pour des séances de groupes et des conférences/ réunions.

     

Toutes les idées sont bonnes à prendre, n'hésitez pas à nous les glisser dans notre boîte mise à disposition à la caisse ou à nous écrire à .

 

 

 



pdf compte rendu • réunion du 4 mai 2018

Infos pratiques

 
Tarifs :
• Normal : 8€
• Carnets des 10 entrées, non-nominatifs, valables éternellement au Cosmo et dans tous les Utopia : 55€ (soit 5,50€ la place)
• Tarif réduit : 4,50€ (moins de 14 ans / mercredi : toute la journée / tous les jours : les séances avant 13h / mardi et jeudi : les séances après 21h)
 
Nous ne diffusons pas de publicité, l'heure indiquée est celle du début de film • Soyez à l'heure : une fois le film commencé, nous ne vous laissons plus entrer en salle.

Vente des billets sur place uniquement pour les films en programmation régulière, vous pouvez acheter vos places pour toutes les séances de la journée.
Pour les séances spéciales (avant-premières, rencontres, etc), les tickets sont en vente une dizaine de jours avant la séance, sur place ou en ligne : la date de début des préventes est précisée sur la page présentant la séance.

Programme :
Disponible sur le site internet : www.american-cosmograph.fr
Le Fanzine du Cosmo est disponible dans de nombreux points de dépôt en centre-ville et aux alentours.
 
Nous contacter :
Adresse : 24 rue Montardy – 31000 Toulouse
Nous contacter par téléphone : 05 61 23 66 20
Par mail :