NOTRE ENFANT
Du 18/04/2018 au 08/05/2018
PRIX DU MEILLEUR SCÉNARIO • FESTIVAL DE SAN SEBASTIÁN 2017
« Il y a quelques années, une amie m’a raconté le cheminement qu’elle avait dû emprunter pour adopter, seule, un enfant. Quand j’ai terminé Refugiado, je me suis dit que cela pouvait être intéressant d’écrire un scénario à partir de son témoignage en utilisant le même dispositif narratif. À mes yeux, Notre enfant est un road-movie moral. Car si le film parle d’un voyage dont le but est l’adoption d’un bébé, il explore également les limites de cette démarche en évoquant ce qui est légalement faisable dans un système judiciaire où la frontière entre la légalité et l’illégalité est bien plus floue qu’elle n’en a l’air. » Diego Lerman
Malena débarque depuis Buenos Aires dans un petit hôpital de campagne. Elle est seule et ne semble pas attendue : le médecin qui l'accueille et la jeune femme qu'elle visite lui font comprendre qu'ils n'espéraient plus sa venue. On comprend peu à peu que Malena est ici pour adopter un enfant, après une procédure longue et éprouvante. Alors qu'elle est sur le point de rencontrer le nouveau-né, la famille de la mère lui impose de nouvelles conditions...
Diego Lerman traite cette histoire intime à la manière d'un thriller, injectant tension et suspense à la trajectoire de cette mère en attente d'un enfant. Présente dans tous les plans et entourée d'acteurs et d'actrices non-professionnel-le-s, Bárbara Lennie – découverte dans le vénéneux La niña de fuego – campe magnifiquement cette femme complexe et imprévisible. Notre enfant dépeint également l'absurdité du processus d'adoption, qui aboutit à la mise en place d'un commerce aux procédés mafieux favorisé par les inégalités criantes de la société argentine.