LYNCH/OZ




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VENDREDI 2 JUIN
Une soirée consacrée à David Lynch en compagnie de Maxime Lachaud, essayiste, cinéaste et critique de cinéma.
à 18h30 : LYNCH/OZ • à 21h : INLAND EMPIRE
Tarif pour les deux films : 9€ • Chaque film pris séparément est aux tarifs habituels du ciné (achetez vos places dès le 20/05)
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Mer 31 Mai | Jeu 1 Jui | Ven 2 Jui | Sam 3 Jui | Dim 4 Jui | Lun 5 Jui | Mar 6 Jui | ||
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18h30
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« Pas un jour ne passe sans que je ne pense au Magicien d’Oz… » David Lynch
À première vue, les connexions pouvant exister entre le Magicien d’Oz de Victor Fleming et les films de David Lynch semblent loin d’être évidentes. Pourtant, le classique joyeux et naïf de 1939 serait étroitement lié à la filmographie nébuleuse d’un des auteurs les plus impénétrables du cinéma, qui a toujours refusé d’expliquer ou d’interpréter le sens de ses films. L’aveu de cette obsession pour le Magicien d’Oz par le réalisateur de Mulholland Drive nous amène à voir ce qui se cache derrière le rideau.
Auteur de plusieurs documentaires analysant le cinéma américain à travers des éléments-clés, Alexandre O. Philippe nous invite cette fois à suivre le fil conducteur d’Oz pour mieux le retrouver dans les nombreux dédales artistiques de l’univers lynchien. Divisé en six chapitres, chacun animé par un cinéaste ou un critique différent, Lynch/Oz explore méthodiquement les correspondances qui existent entre le classique de Victor Fleming et toute l’œuvre de David Lynch, démontrant l’influence majeure que le film a pu exercer sur son processus créatif, de son premier court métrage The alphabet à sa dernière série Twin Peaks : The return. Les chaussures rouges, la figure du double, le personnage de Judy, le rideau comme frontière entre réalité et imaginaire, l’histoire au-delà de l’histoire… Les parallèles éclairent autant qu’ils fascinent. Comme si toute la filmographie de David Lynch était parsemée de briques jaunes, nous permettant de saisir comment « les thèmes et images qui s’imposent à nous sont ceux que l’on va constamment revisiter, ré-explorer, réexaminer… car ce sont eux qui nous ont amené à devenir conteur ».