LEILA ET LES LOUPS
Du 07/05/2025 au 27/05/2025


À Londres, Leïla, jeune femme libanaise, prépare une exposition de photographies sur la résistance palestinienne. Elle est bouleversée par le manque de représentation des femmes et par l’imaginaire collectif selon lequel elles n’auraient pas pris part au combat. Commence alors un voyage imaginaire passant par quatre-vingts ans d’Histoire, de la Première Guerre mondiale à l’invasion israélienne du Liban en 1982 : une marche à travers le temps, un rêve empreint de solidarités féminines dans l’horreur des luttes palestiniennes et libanaises contre les colons.
Ce film singulier nous entraîne, par un récit épisodique, au coeur de la vie de ces combattantes méprisées et oubliées de toustes : prises entre les injonctions à se soumettre aux desseins des hommes et le mépris collectif, elles luttent aussi bien dans les sphères intimes que publiques. Leïla et les loups est une curiosité, une pépite cinématographique, empreinte autant de poésie que d’une réalité brutale, conjuguant reconstitution fictionnelle et images d’archives dans une chronologie déstructurée. Devenue la première femme du monde arabe sélectionnée au Festival de Cannes avec son premier film, Heiny Srour, influencée par les Contes des mille et une nuits et la tradition du récit oral, nous offre ici une épopée profondément féministe et anticolonialiste.
« Voyager librement à travers le temps et l’espace pour critiquer la version coloniale et masculine de l’Histoire a donc été, pour moi, un automatisme inconscient venu de cette lecture déterminante de l’enfance. Leïla et les loups cherchait à embrasser huit décennies d’événements historiques d’un point de vue féministe... » Heiny Srour