JEUDI 25 MAI À 20H30
En partenariat avec le groupe local de Toulouse de l'association Oxfam, séance unique suivie d'une rencontre avec Maxime Jean, responsable mobilisation citoyenne, et les bénévoles de l'association.
(achetez vos places dès le 13/05)
LA (TRÈS) GRANDE ÉVASION
Du 25/05/2023 au 25/05/2023
Sur le papier, le défi était de taille : rendre compréhensible en moins de deux heures les mécanismes (volontairement) hyper-sophistiqués de l'évasion fiscale et ses liens avec un système politique censé la combattre. Yannick Kergoat, déjà aux manettes de l'excellent documentaire Les nouveaux chiens de garde et accompagné pour l'occasion du journaliste Denis Robert, le relève haut la main. Ensemble, ils parviennent même, cerise sur le gâteau, à y insuffler un humour bienvenu et une ironie parfaitement dosée qui rendent la tambouille un peu moins amère. Pourtant, il y a franchement de quoi s'étrangler...
En traversant l'écran de fumée de chiffres qui donnent le tournis, le film développe un « guide du roublard » qui détaille avec clarté les dispositifs financiers occultes permettant à l'argent de disparaître, du « miracle » luxembourgeois à la « doublette irlandaise » en passant par le « sandwich hollandais »... Il revient pour cela sur des affaires connues et prouve par leur accumulation leur caractère systémique. Il interroge également – et surtout – les tenants de la lutte contre l'évasion fiscale. Depuis des décennies, les politiques de tous bords affirment leur volonté sans faille d'endiguer ces pratiques : en mettant en perspective les résultats (dérisoires) de ces déclarations avec le mantra perpétuel des pouvoirs publics sur la nécessité de juguler les dettes nationales – à travers notamment des économies sur les services publics – le documentaire dévoile le cynisme terrifiant de nos gouvernants.
Par son montage habile, ses animations pédagogiques et inventives et son humour salvateur, La (très) grande évasion met à la portée de tous un constat implacable et édifiant : l'évasion fiscale est un sport réservé aux très riches, qui profite grandement à ceux qui sont chargés de l'entraver. Dont acte.