JEUDI 17 NOVEMBRE À 20H30
En partenariat avec le Festival BD de la ville de Colomiers (du 18 au 20 novembre), projection unique en présence de Julien Magnani, éditeur indépendant et dessinateur. L’auteur du western graphique Tommi boy évoquera le film, son réalisateur, ses thèmes et les rapports entre le cinéma et sa bande dessinée.
(achetez vos places dès le 5/11)
LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT
Du 17/11/2022 au 17/11/2022
« John Wayne incarne un rejeton de l’armée sudiste, vétéran des causes perdues, gunfighter, arpenteur et outcast de la frontière. Aventurier par excellence, Ethan Edwards n’est pas un héros. Son cœur est noir et dans son sang coule l’amertume de ses défaites et multiples désillusions. Il transpire la haine pour les étrangers : les indiens, sur lesquels il décharge sa colère et sa frustration – surtout après le massacre de sa famille par des Comanches. Ethan n’a qu’une idée fixe : les exterminer et supprimer l'unique rescapée de la tuerie, adoptée de force par les indiens. À ses côtés, Martin Pawley, jeune orphelin half-breed – mi-blanc, mi-indien – cherche lui à sauver la dernière survivante de sa famille. Dans une confrontation spirituelle de chaque instant, ce tandem des extrêmes américains se consacre à poursuivre ceux qui leur ont tout pris mais aussi tout ce qu’ils pourraient retrouver ou perdre définitivement d’eux-mêmes dans ce désert.
La prisonnière du désert, film phare de John Ford, est l’un des plus grands westerns. Par sa splendeur visuelle et la richesse de ses personnages, par sa profondeur et sa complexité humaine, le réalisateur veut offrir au public son plus profond voyage – un voyage intérieur, au-delà de ses ténèbres et de ses rêves, dans une suite de zigzags vers une meilleure version de soi-même. Pas meilleure au sens de plus éminente, sophistiquée ou prestigieuse, mais meilleure parce que plus vraie, plus singulière : tout simplement trouver qui l’on est au bout du voyage. » Julien Magnani