JEUDI 14 OCTOBRE À 20H30
En partenariat avec Les Amis du Monde Diplomatique, projection unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur Nicolas Burlaud et des participant.e.s du « café Anti TESO », organisation contre le quartier d’affaires, les expulsions et expropriations à Toulouse.
(achetez vos places dès le 2/10)
LA BATAILLE DE LA PLAINE




De 2016 à fin 2019, la place Jean Jaurès (plus connue sous le nom de La Plaine) dans le centre de Marseille, où se tient trois fois par semaine le plus important marché populaire de la ville, a été le théâtre d’une bataille tumultueuse. D’un côté, les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un grand programme de « requalification » et de « montée en gamme » du quartier. De l’autre, une importante partie des habitants – organisés en assemblée populaire – qui y voient une opération de « gentrification » et réclament d’être associés aux décisions concernant l’avenir du marché et du quartier. Cette bataille épique de trois ans se terminera par la construction brutale, en situation quasi-militaire, d’un mur en béton – haut de 2,50m – tout autour de la place pour assurer le bon déroulement des travaux.
Une équipe de tournage de la télé de quartier s’interroge sur sa place et sur son rôle dans cette bataille. Mais, une fois le mur érigé, comment donner à voir ce qui n’est plus sur les images et qu’on est pourtant sûr d’avoir vécu ? Inspiré par La Commune (Paris, 1871) de Peter Watkins, La bataille de la Plaine raconte cette aventure humaine et proclame une forme de « victoire ».