MARDI 3 JUIN À 20H30
Dans le cadre du Mois du Monde et en partenariat avec l’association P’tite Lumière et Cie, projection unique suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Sabrina Onana.
(achetez vos places dès le 24/05)
JE SUIS NOIRE, JE SUIS BELLE
Du 03/06/2025 au 03/06/2025
Avec ce film profondément intime, la cinéaste belge Sabrina Onana donne la parole à douze femmes afro-françaises qui témoignent avec force et sensibilité de leur rapport à la beauté, à leur image, à leur corps. À travers cette série de portraits, elle interroge la construction identitaire dans un monde où les normes esthétiques dominantes restent profondément ancrées dans une vision euro-centrée. Le film tisse un espace de parole et d’écoute rare, dans lequel résonnent des récits de discriminations, de résistance, mais aussi de réappropriation et de fierté. Les voix s’entrelacent, portées par une mise en scène sobre, directe, qui laisse toute la place à l’expression de ces vécus pluriels. Au-delà de la dénonciation du colorisme et du racisme ordinaire, Sabrina Onana propose un véritable manifeste visuel : une invitation à se (re)voir autrement, à se célébrer, à se libérer. Outil précieux de réflexion, d’éducation et de sensibilisation, ce film essentiel est à découvrir et à partager, pour ouvrir des dialogues autour des questions de représentation, d’héritage culturel, et de beauté décolonisée.
Suivi du court-métrage Les enfants de la diaspora de Sabrina Onana (France · 2024 · 8mn)
À travers une exploration poétique et introspective mêlant mémoire, héritage et quête de soi, la réalisatrice lance une invitation à la jeunesse afropéenne à assumer pleinement son africanité, tout en l’encourageant à habiter ses multiples appartenances.