LUNDI 22 AVRIL À 20H30
Avant-première suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Mati Diop.
(achetez vos places dès le 13/04)
DAHOMEY
Du 22/04/2024 au 22/04/2024
OURS D'OR • BERLINALE 2024
Cinq ans après le Grand Prix obtenu au Festival de Cannes pour Atlantique, Mati Diop revient au documentaire avec Dahomey. Le titre du film fait référence à un royaume qui n’existe plus, un monde englouti quelque part au Bénin. Englouti mais également dispersé, ses oeuvres d’art notamment ont été pillées lors de la colonisation française. Certaines sont justement sur le point d’être rendues au Bénin...
Le récit est d’abord factuel mais il y a très vite quelque chose de surnaturel à voir ces reliques anciennes en mouvement. Les statues parlent dans Dahomey – leur texte a été écrit par l’auteur haïtien Makenzy Orcel. En tant que témoins d’un passé traumatique, elles ont quelque chose à dire. Car s'il est question d’objets, ceux-ci portent en eux une dimension spirituelle.
Dahomey dépeint un fait historique : le retour des oeuvres est accueilli dans les rues avec des célébrations enthousiastes. Ce sont des statues mais ce sont bien plus. Un fait historique, oui, mais aussi un fait politique : leur restitution ouvre une conversation passionnante que Mati Diop filme dans une université, pointant notamment qu'il ne s’agit que de vingt six oeuvres sur des milliers pillées. Dahomey ouvre ainsi de captivantes portes intellectuelles mais aussi imaginaires. Les voix poétiques des statues parlent d’un chemin vers elles-mêmes, et elles s'expriment en fon, pas en français. Mati Diop mêle ainsi ambitieusement le politique et le poétique : dans Dahomey, ce n’est pas seulement le présent que le passé retrouve, mais aussi le futur.
(D'après Nicolas Bardot • lepolyester.com)