JEUDI 23 MAI À 20H30
Projection unique suivie d’un échange avec Rosa Pérez Masdeu, co-réalisatrice du film, Annalisa Lendaro, chargée de recherche au CNRS sur le thème des migrations, ainsi qu’avec des membres de la Cimade et du Cercle des Voisins du CRA de Cornebarrieu.
(achetez vos places dès le 11/05)
COLIS SUSPECT
Du 23/05/2019 au 23/05/2019
Dans une société sous alerte terroriste et plongée dans la crise économique, la migration clandestine est présentée comme une potentielle menace, comme un « colis suspect ». Via une ligne du métro parisien servant de trame narrative au film, le documentaire explore les politiques migratoires de l’Union Européenne, qui se nourrissent du discours xénophobe et alimentent le business de la sécurité.
Le métro devient alors images multiples, s’inscrivant à la fois comme un lieu de rencontres et de diversité, comme une métaphore de la circulation des personnes mais également comme le reflet de l’alerte terroriste dans laquelle nous vivons quotidiennement. Le film se penche ainsi sur l’instrumentalisation du discours antiterroriste pour comprendre qui bénéficie – politiquement et économiquement – du système de contrôle des frontières de l’Union Européenne.
Tourné en France, en Allemagne, en Belgique, en Grèce, en Italie, en Espagne et au Maroc, ce documentaire souhaite répondre à la question suivante : qu’y a-t-il derrière la forteresse européenne ? Il croise pour cela les analyses d’experts en droit, migrations, armement, sécurité et relations internationales. Celles-ci s’articulent autour des témoignages de Mohamed, poète et militant soudanais réfugié à Paris, ainsi que de Nadym, Bissan et Elouh : ils expliquent les conséquences de cette absence de liberté de circulation qui les contraint à arriver en Europe dans la clandestinité. Colis suspect est un projet initié par des jeunes journalistes et cinéastes de Barcelone. Il a été récompensé par le Prix de la Première Réalisation au Festival International de Cinéma Méditerranéen de Tétouan (Maroc).