CHIME
Du 28/05/2025 au 10/06/2025
POUR CE FILM COURT, TARIF UNIQUE : 4,50€
Takuji est professeur dans une école de cuisine. Parmi ses élèves, Ichiro est à part : isolé, semblant toujours ailleurs, il n'écoute pas les consignes et affirme entendre le son d'un carillon – le « chime » du titre... Ce tintement a priori anodin ne serait-il pas annonciateur de quelque chose de plus grave – et de beaucoup plus effrayant ?
Dans ce moyen-métrage inédit, réalisé au départ pour une plateforme japonaise, Kurosawa revient à une forme de fantastique qu'il avait quelque peu délaissée. La liberté de ce format court lui permet d'aller à l'essentiel : sans s'embarrasser d'explications superflues, il installe une atmosphère anxiogène dans laquelle le moindre petit dérèglement laisse présager le pire... Le quotidien se retrouve contaminé par la peur et de brusques surgissements de violence, faisant de Chime un pur concentré d'angoisse.
Avertissement : ce film comporte des scènes de violences physiques et/ou psychologiques pouvant heurter certaines personnes.
////////////////////////
Depuis presque quarante ans, le cinéaste Kiyoshi Kurosawa navigue d'un genre à l'autre et joue avec les frontières du réel et de l’imaginaire, du vivant et de la mort. Une oeuvre hétéroclite et fascinante, qui trouve sa cohérence dans sa manière de sonder les aspects les plus anxiogènes de nos sociétés modernes, traquant le mal qui s'y répand insidieusement...
Cette année, sa filmographie déjà impressionnante s'enrichit de trois nouveaux films : vous pouvez découvrir dès maintenant Cloud et le moyen-métrage Chime ; ils seront suivis en début d'été par La voie du serpent, interprété par Ko Shibasaki, Damien Bonnard et Mathieu Amalric...