CHEZ NOUS
Du 22/02/2017 au 28/03/2017
Pauline est infirmière à domicile entre Lille et Lens. Elle est appréciée et écoutée par toute sa patientèle, à l’exception de son père, métallurgiste communiste à la retraite qui préfère écouter ses envies plutôt que de suivre ses recommandations et prescriptions médicales. Elle élève seule ses deux enfants et peut compter sur l’aide de ses amis. Un soir, le médecin Berthier, qui a été d’un grand soutien pendant le cancer de sa mère, lui propose de se présenter aux prochaines municipales sur la liste d’Agnès Dorgelle, présidente du Rassemblement National Populaire.
Lucas Belvaux signe avec Jérôme Leroy, auteur du roman Le Bloc, une fiction sur les rouages d’un parti extrémiste. Inspiré de faits reconnaissables, son film convainc par l’écriture rigoureuse de tous les personnages, remarquablement interprétés. Naturellement empathique et en manque de reconnaissance, Pauline va faire confiance à ce médecin, véritable figure paternelle, qui a des réponses bien rodées à chacune de ses interrogations. Elle croit aux gens plus qu’aux étiquettes. Preuve en est son attirance pour Stanko, ouvrier et entraîneur de foot de son fils dont le passé violent est connu de tous.
Beaucoup sont déçus par les politiques de gauche et de droite, et le réalisateur pointe le glissement imperceptible du désenchantement vers l’amertume, puis vers la colère. Certains incidents favorisent les amalgames, et internet les relaie via la « fachosphère ». La peur et la haine ouvrent la voie aux idées d’un parti prônant le renouveau. Comme dans les précédents films de Lucas Belvaux, on s’interroge. Qu’aurais-je fait ? Si vous êtes convaincus que ce nauséeux jeu de dupes qu’est le populisme dresse les gens les uns contre les autres, fermeriez-vous votre porte à une infirmière compétente et bienveillante car son parti politique est extrémiste ?
(Carine Trenteun)