CHEBURASHKA ET SES AMIS
Du 15/06/2016 au 15/06/2016
Programme de trois films d'animation - D'après le livre d'Edouard Uspensky et les films de Roman Kachanov.
Cheburashka est une drôle de petite créature, qui pourrait ressembler à un ourson en peluche avec une bouille toute ronde et de grandes oreilles à la Mickey. Il débarque dans une petite ville russe à l'intérieur d'une caisse d'oranges venue d'un pays lointain. Le brave épicier qui le découvre veut assez logiquement le confier au zoo de la ville, mais l'établissement ne veut pas le garder au prétexte que personne ne peut dire à quelle espèce animale il appartient. C'est primordial pour l'administration, l'identité animale…
Sans domicile fixe, Cheburashka va être embauché comme décoration de vitrine par un brocanteur dynamique, qui lui propose en guise de logement la cabine téléphonique voisine de son magasin… Généreux, le boutiquier ! Bref, ce n'est pas la joie pour notre ami, qui doit se coltiner avec un sentiment terrible qu'on appelle solitude…
Sa chance, c'est qu'il n'est pas le seul à se sentir seul. C'est aussi le cas de Gena, qui lui est un citoyen tout à fait identifié : crocodile de son état, il fait tous les jours ses huit heures contractuelles au zoo, avant de regagner son coquet appartement, où il souffre désespérément du manque de compagnie… Il va prendre le taureau (décidément, il y a des animaux partout dans ce film) par les cornes et couvrir les murs de la ville d'affichettes : « Crocodile sympa cherche amis pour faire des trucs sympas », ou quelque chose comme ça…
Vous avez bien sûr compris que Cheburashka et Gena sont faits pour se rencontrer, ils vont devenir les meilleurs potes du monde, et entreprendre de construire un endroit formidable qu'ils vont appeler « La Maison des amis »… Plein d'autres personnages rentreront dans la danse, dont une mamie teigneuse et délicieusement méchante nommée Shapoklyak (dérivé de notre bien français « chapeau claque »). Et les deux autres épisodes verront arriver un cirque, une fillette, Masha, qui veut devenir artiste, et un vieux magicien justement à la recherche de sa petite-fille…
Nouvelle version japonaise de classiques de l'animation russe (il faudrait dire soviétique puisque le dernier film de la série originale date de 1983), Cheburashka et ses amis est une très chouette réussite, pleine d'invention et de drôlerie, jamais niaise. Le programme est un peu long pour les tout petits, mais il est à la limite possible de quitter la salle après les deux premiers épisodes…