JEUDI 26 SEPTEMBRE À 20H30
En partenariat avec le Festival Cinespaña, projection unique suivie d’une rencontre avec le réalisateur Josu Martinez, animée par Fabrice Corrons, maître de conférences en Catalan, Espagnol et Galicien de l’Université Toulouse-Jean Jaurès.
(achetez vos places dès le 14/09)
BIZKARSORO
Du 26/09/2024 au 26/09/2024
Bizkarsoro est un village qui n’existe pas mais qui pourrait être n’importe quel village du Pays Basque. Tout tourne autour de lui, de l’histoire de ses habitants, de leur culture et de leur langue, considérées comme minoritaires. Entre 1914 et 1982, plusieurs générations devront apprendre à vivre avec les (nombreux) changements sociaux survenus au XXe siècle...
Bizkarsoro est construit en cinq parties : chacune représente une tranche de vie fictive, basée sur des témoignages oraux et des textes écrits collectés par le réalisateur. Ces cinq décennies de récit mettent en lumière les bouleversements de l’Histoire depuis le coeur du Pays Basque. À travers le vécu de ces bascophones, nous réalisons à quel point ces trajectoires personnelles, au caractère parfois très universel, représentent une véritable lutte pour la survie. Maniant avec brio ellipses et silences, le documentariste Josu Martinez signe un beau premier long-métrage de fiction sur le drame des peuples à la langue coupée, empêchée et remplacée de force. Ce processus d’extinction n’a pas eu lieu uniquement au Pays Basque ; dans le monde entier, six mille langues ont disparu au cours de l’histoire. L’Euskara, elle, se montre bien vivante dans Bizkarsoro : de quoi donner de l’espoir pour le rayonnement de chaque culture régionale et prouver qu'elles sont constitutives de l’identité française.