MARDI 10 JUILLET À 21H
Dans le cadre du Festival Science in the city, en partenariat avec le CNRS (laboratoire TRACES-UMR 5608) et l'ENSAV, projection unique suivie d'un échange avec les auteurs Caroline Robion-Brunner, archéologue et ethnohistorienne, Marie-Pierre Coustures, archéomètre et géologue, et Zouhair Fartahi, monteur et réalisateur de courts-métrages.
(Tarif unique : 4,50€ • achetez vos places dès le 30/06)
BITCHABÉ, LE VILLAGE DES FORGERONS




Dans le cadre de recherches archéologiques, des chercheurs ont proposé aux habitants de Bitchabé, petit village au nord du Togo, de travailler une masse de fer brut selon les techniques anciennes. Étape après étape, les gestes oubliés sont retrouvés, les outils du passé reprennent vie, les anciens se souviennent et transmettent aux plus jeunes. Généreux, ils acceptent la présence de l'équipe de tournage dans ce cheminement qui se révèle tout à la fois scientifique et identitaire. Le processus de création qui se déroule sous nos yeux est aussi technique que cinématographique puisque la présence permanente de la caméra est assumée et que les acteurs du film en ont pleinement conscience. Ce film à vocation ethnographique devient alors le témoignage d'une formidable aventure collective.
Science in the City : Toulouse a été choisie pour accueillir la 8ème édition d'ESOF (EuroScience Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire sur la science et l’innovation en Europe qui aura lieu du 9 au 14 juillet 2018. Parallèlement, le Festival Science in the city proposera des animations culturelles dans divers lieux à Toulouse et aux alentours.