

DERNIÈRE ZÉANCE
DIMANCHE 5 MAI À 21h15
(achetez vos places à partir du 20/04)
ARCTIC
Du 05/05/2019 au 05/05/2019
SÉANCE DE MINUIT • FESTIVAL DE CANNES 2018
Perdu au cœur des vastes étendues enneigées de l’Arctique, Overgar survit en s’abritant dans la carlingue d’un appareil et use de tous les moyens à sa disposition pour envoyer des messages d’alerte. Quelques jours plus tard, un hélicoptère de secours le repère mais s’écrase. Des deux pilotes ne demeure qu’une survivante, une femme inconsciente et blessée à l’abdomen. Overgard lui prodigue les premiers soins et entreprend de rejoindre la base scientifique la plus proche, en la tirant sur un traîneau.
Avec ce premier long-métrage, Joe Penna, opte pour un survival classique, qui consiste à plonger un personnage dans une nature hostile et observer ses efforts pour rester en vie. Arctic capte d’abord l’attention par son parti pris minimaliste, celui de s’attacher aux seuls faits et gestes d’Overgard, sur un mode strictement comportemental qui ne s’embarrasse ni de background psychologique ni de justification émotionnelle. Le film préfère s’attacher aux actes pragmatiques et aux manœuvres astucieuses : exploiter intelligemment de maigres ressources, conserver la notion du temps dans la blancheur immaculée, se protéger du froid ou s’abriter d’une tempête de neige...
Si tout survival peut se voir comme une étude sur la résistance d’un corps dans un milieu donné, Arctic complique la donne par la présence d’un second corps, inerte, dont il doit assurer la conservation. Il ne s’agit donc plus seulement d’une lutte pour la survie, mais de l’aide inconditionnelle que tout homme doit à son semblable, sans quoi l’espoir et la force le quittent. Malgré sa mise en scène sèche mais pleine de péripéties, le film sort de son ornière réaliste pour atteindre un registre mélodramatique et existentialiste : de ce parcours, le réalisateur tire une œuvre universelle, profonde et intime.