DIMANCHE 4 OCTOBRE À 11H
Dans le cadre de la 10ème édition du Festival International du Film d'Environnement FReDD « Urgence », projection unique suivie d’une rencontre avec Gwarr Greff, réalisateur, Paul Heddi, activiste au sein d’Alternatiba Toulouse et ANV COP21 et des chercheurs de l’Atécopol (Atelier d’écologie politique) de Toulouse.
(achetez vos places dès le 19/09)
L'ÂGE DE L'ANTHROPOCÈNE, DES ORIGINES AUX EFFONDREMENTS
Du 04/10/2020 au 04/10/2020
En quelques générations, l'humanité a transformé la Terre au point d'avoir un impact écologique indéniable et irréversible. Alors que tout s'emballe, peut-on encore imaginer une solution à l'urgence climatique et la préservation des espèces menacées ? Peut-on même espérer un monde pour l'homme sur le long terme ? Les scientifiques lèvent certains doutes et nous donnent des éléments de réponse qui peuvent guider nos comportements ou nos choix politiques.
Entièrement tourné à Toulouse, ce documentaire regroupe des extraits de conférences axées sur le réchauffement climatique. Le réalisateur met ainsi en lumière les témoignages de nombreux chercheurs et scientifiques. Qu’ils soient économistes, juristes, maîtres de conférences, militants… femmes et hommes exposent les résultats concrets de leurs recherches et pointent du doigt quantité de dysfonctionnements qui nous font prendre conscience de l’urgence à soigner notre planète, avant qu’il ne soit définitivement trop tard.
De la naissance du capitalisme à la guerre froide, en passant par la révolution industrielle, L’âge de l’anthropocène dresse un bilan alarmant des conséquences de la société productiviste dans laquelle nous vivons. Parce qu’il est temps de revoir nos modes de fonctionnement et de changer de paradigme en impliquant la responsabilité des multinationales, ce documentaire constitue un état des lieux, un diagnostic de la situation actuelle. Imaginons ensemble des systèmes alternatifs respectueux de l’environnement et de la biodiversité !