Prochaines séances
- QUITTER LA NUIT + 17h00
- O CORNO, UNE HI... + 19h00
- UNE FAMILLE + 19h10
- DAAAAAALÍ ! + 19h20
- LA FLAMME VERTE + 20h50
Les immanquables du Cosmo
Élément central du patrimoine cinématographique iranien, La flamme verte puise son inspiration dans la littérature orientale. Visuellement époustouflant, il fusionne l’art de la miniature persane et celui de la peinture occidentale et offre une splendide méditation sur l’essence de la poésie et la quête de l’Absolu.
Dans la longue lignée des braqueurs au cinéma, ceux de Los delincuentes sont d'une réjouissante singularité. Pendant trois heures délicates, Rodrigo Moreno nous enveloppe d'une patine vintage : le cinéaste rend hommage au cinéma policier des années 70 et 80 et assume ainsi le caractère populaire de son film.
O Corno est parcouru d’une sororité bouleversante. À l’écran, les femmes dominent largement et chacune de leurs histoires est un moment de vie à la fois intime et profond. O corno est ainsi un hommage puissant aux corps des femmes, un hymne à la résistance et à la résilience.
Ariane Louis-Seize revisite le film de vampires en proposant un récit tragi-comique qui aborde avec habileté les sujets sensibles de l’adolescence et l’angoisse de la mort : un bijou étrange et poétique qui nous scotche un sourire jouissif sur le visage, un teen movie québécois comme on aimerait en voir tous les jours.
Dans sa manière frontale d'affronter ce qui la hante depuis des décennies, Christine Angot confronte ses proches avec violence parfois, avec tendresse aussi. Elle pose des mots sur l'indicible et permet ainsi à d'autres de déployer leur parole. Une famille est un documentaire introspectif, inconfortable mais aussi libérateur et nécessaire.
Assemblage de neuf situations de la vie quotidienne de citoyens ordinaires, confrontés à l'arbitraire de l'administration, aux injonctions de la loi mais aussi de la morale et de la religion, Chroniques de Téhéran dresse un portrait réjouissant et percutant d'un pays et de ses contradictions.
YOU'RE SIMPLY THE BEST !
Au-delà de l'envie de vous mettre dans la tête la chanson de Tina Turner (doum doum dim doum... vous l'avez ?) et sans flagornerie aucune, nous souhaitons ici vous témoigner notre reconnaissance. Nous vous remercions d'abord pour votre assiduité, votre curiosité, votre fidélité. Cela nous vaut régulièrement compliments et félicitations de la part des distributeurs de films, impressionnés par les entrées enregistrées au Cosmo. Dernièrement, cela fut particulièrement le cas pour A man, Daaaaaalí ! et La zone d'intérêt. Nous les avions d'ailleurs déprogrammés un peu trop tôt, pour faire place aux nombreuses autres propositions annoncées... Qu'à cela ne tienne, nous leur offrons quelques séances supplémentaires pour les vacances de Pâques, profitez-en ! Nous voulons ensuite partager avec vous les louanges que nous font nos invité-e-s après leur passage chez nous. Ils apprécient grandement la pertinence de vos questions, la qualité des échanges et la possibilité d'avoir avec vous des discussions constructives, exemptes de toute agressivité même quand des divergences d'opinion apparaissent. Galvanisés par tant de flatterie, nous continuerons donc à organiser de nombreuses séances spéciales, notamment en présence des équipes de film : vous pourrez ainsi rencontrer José Bové et Antoine Raimbault pour Une affaire de principe, Karim Aïnouz pour Marin des montagnes et Mati Diop pour Dahomey (récent lauréat de l'Ours d'Or de la Berlinale).
Pour la programmation à venir, nous essayons encore une fois de vous proposer un panorama éclectique, un équilibre entre titres attendus et découvertes. Dans la première catégorie, un film des frères Coen – même réalisé par un seul des deux – est toujours un événement : Drive-away dolls est une comédie féminine délurée, à l'énergie contagieuse. Triplement récompensé au Festival de Deauvile, LaRoy n'est pas sans rappeler le cinéma des frangins sus-cités : ce polar malin et plein d'humour (noir), divertissant et réjouissant, assume plus que dignement la référence. Depuis la découverte de Senses en 2018, Ryusuke Hamaguchi s'est imposé comme un auteur japonais majeur : moins urbain, plus contemplatif, nimbé de mystère et d'interrogations, Le mal n'existe pas nous dévoile une nouvelle facette de son talent et nous subjugue encore une fois. Acteur magnifique, Viggo Mortensen passe pour la deuxième fois derrière la caméra pour Jusqu'au bout du monde, western au féminin, romantique, dans lequel il partage l'affiche avec Vicky Krieps.
Dans la seconde catégorie, nous attirons votre attention sur : Un jeune chaman, évocation de la jeunesse mongole entre tradition et modernité ; Salem, dans lequel Jean-Bernard Marlin s'inscrit dans la continuité de son premier long-métrage Shéhérazade , enrichi d'une dimension fantastique voire mystique ; Hopeless, thriller coréen sans concession qui porte bien son titre ; Yurt, portrait d'un adolescent turc pris en tenailles entre environnement laïc et éclosion religieuse. N'oublions pas également de jeter un oeil dans le rétroviseur du septième art avec Hitcher, série B efficace porté par le charismatique Rutger Hauer, et Les cendres du temps, unique wu xia pian réalisé par Wong Kar-wai présenté ici dans sa version Redux.
Comme précisé plus haut, les séances événementielles seront nombreuses et variées, vous le constaterez en feuilletant les pages de ce Fanzine. Mais le mois d'Avril marque avant tout le retour de la vengeance du Grindhouse Paradise, Festival du Film Fantastique de Toulouse. Du 25 au 28/04, le Cosmo sera aux couleurs du cinéma de genre sous toutes ses formes : on en frissonne d'avance...
Si vous êtes sans aucun doute le meilleur des publics – doum doum dim doum – nous faisons tout notre possible pour être à la hauteur !
Le Cosmo, comment ça marche ?
Nos tarifs
Tarif normal
8€
(Tarif moins de 14 ans : 4,50€)
Abonnements
55€
Le carnet de 10 entrées non-nominatives, valables éternellement au Cosmo et dans tous les Utopia
Soit 5,50€ la place
« Happy-hours »
4,50€
• Le mercredi : toute la journée
• Tous les jours : les séances avant 13h (quand il y en a)
• Le mardi et le jeudi : les séances après 21h
Autres infos
Pas de retard
Nous ne diffusons pas de publicité, l’heure indiquée est celle du début de film. Soyez à l’heure : une fois le film commencé, nous ne vous laissons plus entrer en salle.
Vente sur place
Vente des billets sur place uniquement, vous pouvez acheter vos places pour toutes les séances de la journée.
Pour les séances spéciales (avant-premières, rencontres, etc), les tickets sont en vente une dizaine de jours avant la séance, sur place également : la date de début des préventes est précisée sur la page présentant la séance.