TODOS OS MORTOS
Du 26/03/2022 au 01/04/2022
* * * * * * * *
2 séances dans le cadre du Festival Cinélatino,
le 26/03 à 13h30 et le 1/04 à 21h15
* * * * * * * *
INÉDIT EN SALLES
1899, l’esclavage vient d’être aboli au Brésil. Josefina, pourtant, est domestique et vit au service des riches Soares, dans une grande et belle maison de São Paulo. À sa mort, cette famille, propriétaire de terres caféières, se retrouve bien perdue. Dans une société brésilienne en pleine évolution et au cœur d'une ville en pleine expansion, la mère Isabel et ses sœurs Maria et Ana se raccrochent désespérément aux lambeaux de leur faste passé. Pour couronner le tout, Ana semble perdre la raison depuis qu’elle voit les fantômes des morts environnants.
Dans le même temps, les membres de la famille Nascimento, esclaves affranchis de la ferme des Soares, sont contraints de se séparer pour trouver leur place dans cette société qui feint de les accepter. Pour faire partie de ce nouveau monde dans lequel leurs enfants naissent libres, doivent-ils laisser de côté leurs traditions et leurs croyances ? La construction d’une mémoire collective est peut-être déjà en marche...
Marco Dutra nous avait déjà subjugués en 2018 avec Les bonnes manières, co-réalisé alors avec Juliana Rojas – monteuse de ce film-ci. S'il n'est pas question ici de loups-garous, Todos os mortos est tout de même peuplé de personnages envoûtants et torturés. D'une théâtralité assumée et maîtrisée, laissant la porte ouverte à l'occulte, le film est une observation cruelle de l’histoire en marche dans le Brésil du début du XXe siècle. L'atmosphère hantée par les fantômes de l'esclavage nimbe le récit d'un trouble persistant... Un bien étrange voyage dans le temps.
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :