CE PLAISIR QU'ON DIT CHARNEL
Du 20/07/2022 au 08/08/2022
D'après la pièce True confessions de Jules Feiffer
Jonathan et Sandy se rencontrent dans les années 50 à l’université. Les deux amis mènent une jeunesse mouvementée, enchaînent les conquêtes et font de la séduction l’élément central de leur vie. Vingt ans s’écoulent, Sandy devient médecin et va épouser Susan, ancienne maîtresse de Jonathan. Ce dernier, conseiller financier indépendant, est un célibataire entreprenant qui peine désormais à séduire la gent féminine. Devenus de piètres amants, les deux quinquagénaires se retrouvent face à leurs propres échecs et tentent tant bien que mal de trouver, à travers les femmes, un équilibre affectif.
Comme dans Qui a peur de Virginia Woolf et Le lauréat, Mike Nichols se saisit des sujets tabous et sociaux qui traversent son époque. Ce plaisir qu’on dit charnel navigue entre ironie et moquerie : il dresse le portrait d’hommes et de femmes imparfaits en quête de sens, dans une société américaine bouleversée par les années 60 et la libération sexuelle. Avec les personnages de Sandy et Jonathan – interprétés par Art Garfunkel et Jack Nicholson – le film nous met face à la bassesse des rapports humains, à la complexité des relations amoureuses et amicales. D’un machisme assumé, les deux protagonistes sont des caricatures de coureurs de jupons, confrontés à leur inadaptabilité à l’institution du mariage.
Ne cherchant ni à être drôle, ni à être aimable, Nichols expose sans filtre les pensées misogynes et les pulsions charnelles des deux hommes. Véritable moteur narratif, ce sont en réalité les femmes qui sont au cœur du film, dans lequel les hommes sont renvoyés à leur instabilité émotionnelle. À travers la liberté des propos, aussi lucides que désabusés, Ce plaisir qu'on dit charnel fait un constat amer des relations humaines.
Les films programmés
Pour connaître le détail des séances programmées au Cosmo, cliquez sur les affiches ci-dessous :